dimanche 3 novembre 2013

SUZUKI GSX 1100 : RADIATEUR D'HUILE

En Europe, les Suzuki GSX 1100 et 750 ne seront équipées d'un radiateur d'huile qu'à partir des modèles EF de 1983 afin d'optimiser le refroidissement de l'huile de graissage moteur.
Mais mon modèle de 1980 est prévu ( de chaque coté du couvercle de filtre ) pour recevoir les raccords des durites d'huile car aux USA, les GSX en étaient déjà pourvues.
Je trouve d'occasion un radiateur et ses durites mais sans la platine de fixation au cadre.
Je vais donc la fabriquer car elle n'est plus disponible chez Suz.
 
Une tôle d'alu de 2mm et 2 heures plus tard, voila le travail.


 
 
Sur le montage d'origine, les durites acier passent devant le couvercle de filtre à huile, gênant son démontage lorsqu'on veut remplacer le filtre.
Je décide de "travailler" les durites afin de modifier leur cheminement.
Voir les repères rouges sur les photos.
 
 
Ainsi modifiées, les durites ne gênent plus le démontage du couvercle de filtre. 
 
Pour permettre à l'huile de transiter par le radiateur et ses durites, il faut boucher en partie le passage d'arrivée d'huile dans le carter de filtre. Pour cela, je confectionne un bouchon en alu de diamètre 15 mm avec un trou de 5 mm que je rentre en force. Voir dans le cercle rouge de la photo ci-dessous.
 
 
 
Il reste à raccorder tout ça au radiateur...


Avant de démonter pour restauration et mise en peinture, je fabrique une grille de radiateur pour un aspect fini. Dans une tôle d'alu de 2mm, je découpe, tronçonne, lime et perce pour obtenir ça.
 

 
 
 Voila la pièce installée provisoirement sur le radiateur.
 
 
Pour finir, peinture noire et grille collée. 
 


 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire