dimanche 1 septembre 2013

SUZUKI 1100 GSX : SELLE ET DOSSERET

Il est temps de s'attaquer à la boucle arrière du cadre, la selle et son dosseret.
Mon idée est de fortement réduire la longueur de selle qui d'origine est longue comme un jour sans pain ( on pouvait s'asseoir à 3 ) en coupant d'abord le cadre de 20 cm pour ensuite y adapter une selle Giuliari de l'époque. Je conserve le dosseret de selle d'origine mais en supprimant son garde-boue pour y adapter un passage de roue maison en alu.
 
1ère étape : couper le cadre. Deux coups de disqueuse pour réduire de 20cm la boucle arrière.

 
Avec l'arrière tronquée, la mob a une toute autre gueule.


 
Voila un avant goût de ce que ça pourrait donner. Le feu arrière est en cours de réparation suite au coup de Sirocco de la semaine dernière, le lèche-roue sera peint en noir le temps de la déco venu.

 
 Le phare est issu d'une Yam. fz6. Je l'ai fixé par l'intermédiaire de deux platines alu que j'ai taillée pour faire la jonction avec le compteur. C'est une ébauche qui demande à être retouchée.

Mais il faut d'abord préparer un support pour le dosseret de selle.
Il devra faire suite au bac alu du faisceau électrique et se fixer aux pattes de l'ancien garde-boue.
 

Après avoir fait un gabarit en carton, je tronçonne la tôle d'alu, la plie, la cintre et la perce pour obtenir le support du dosseret.

 
Le voilà installé en prolongement du bac du faisceau électrique.
 
 
J'ai relevé la tôle d'alu afin qu'elle épouse au mieux le feu rouge.


 
Il me reste à fixer définitivement le redresseur-régulateur dans son bac et à organiser les passages du faisceau électrique.

 
ça commence à prendre forme !
 Le garde-boue avant n'est plus monté car en cours de réparation.
La rampe de carbu est démontée afin que je change les gicleurs principaux et de ralenti, commandés chez Bhir Racing. Je vais essayer avec des gicleurs principaux de 10 points plus gros ( de 107.5 à 117.5 ) et remplacer ceux de ralenti ( 40 par 47 ).
 
La selle est une Giuliari prévue pour une Suzuki 850 GS de 1979, achetée d'occasion. Le fond est en tôle d'acier, ce qui m'a permis précédemment de le travailler pour l'adapter au 1100 GSX.
Je poursuit sur le fond de selle en l'équipant des différent tampons caoutchouc et d'un loqueteau de serrure que j'ai réalisé dans deux cornières. L'ensemble est prêt pour la soudure.

 
Il faut maintenant que je crée une butée de selle au niveau de la fixation du réservoir d'essence.

 
La butée mâle de selle est faite, je dois maintenant réaliser la partie femelle dans de l'alu de 10mm et la fixer au fond de selle en taraudant à 5mm pour les deux vis.
 

 
Voilà le loqueteau de verrouillage de serrure de selle. Il est réglable afin d'ajuster au mieux la selle au dosseret.
Je peux finaliser le support de selle en soudant tous ces éléments.
 



 
Doucement, je m'approche de la ligne imaginée. Prochain travail : finition de l'habillage mousse de la selle, réparation du garde-boue avant cassé et réglage de la carbu.


J'ai collé de la mousse haute densité noire pour rattraper les différences d'épaisseur et ensuite, j'ai poncé à la lime électrique et la cale. Elle est prête à recevoir une housse sur mesure.
Direction le sellier.
 
 
J'aime bien le coté trapu de la bête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire