dimanche 4 août 2013

SUZUKI 1100 GSX : FAISCEAU ELECTRIQUE



BATTERIE ET BAC A BATTERIE

J'ai acheté chez Vile Batterie à Clermont, une batterie 12 V de 12 A/h au gel. Elle est extra-plate et je peux la coucher d'où un gain de place appréciable. C'est le même modèle que sur les 1300 FJR.

Dans de la cornière, je confectionne un support que je fixe au cadre (au-dessus de l'amortisseur) par 2 platines sur silentblocs afin d'éviter les vibrations très nuisibles à la batterie.






FAISCEAU ELECTRIQUE
Simultanément, je simplifie le faisceau électrique en supprimant le câblage du check-panel d'origine, en modifiant le câblage des clignotants pour y installer une centrale électronique de Honda commandant des clignotants à led.
 
Schéma du branchement des clignotants à led.


Identification des codes couleurs du faisceau électrique d'origine.
Je remplace enfin le comodo gauche d'origine (pas très pratique) par un de GSXR dont les branchements sont similaires. 
Il s'agit maintenant d'arriver à caser tous les organes électriques situés anciennement dans la triangulation du cadre, sous la selle.


Pour cela, je fabrique une platine dans une tôle d'alu de 1.5 mm  en relevant les bords de 10 mm .
 Puis je l'installe dans le cadre en la fixant aux anciens support de boite à air. Devant, se trouve la batterie au gel couchée dans son bac.  

 
C'est serré mais j'ai réussi à intégrer le boitier CDI, le relais de démarreur que j'ai remplacé par celui d'un Vmax moins encombrant,


 la boite à fusibles et le redresseur-régulateur à part pour sa ventilation.
La centrale clignotante est logée sous le réservoir
Je devrais penser à laisser un espace suffisant entre le fond de selle métallique et le faisceau pour éviter tous court-circuit et favoriser la ventilation.
Ce sera l'objet d'un autre post à venir : Selle et dosseret.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,je suis en train de remonter un Suzuki 1100 gsxes de 1984. J'ai remonté le moteur. Il démarre très bien. Seul soucis, quand je met le contact, le voyant de la batterie ne s'allume pas. Par qui alimenter ce voyant? Pouvez vous me renseigner je ne le vois pas sur le schéma. Merci encore de votre aide.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Le voyant de batterie que vous avez sur les compteurs vous indique le niveau d’électrolyte dans la batterie.
    Ce voyant ne s’allumera que si votre batterie est équipée d’un contacteur électrique de niveau ( type contacteur à flotteur) et que si le fameux niveau d’électrolyte est trop bas.
    Les batteries récentes ne sont plus équipées de ce gadget et donc, vous pouvez laisser tomber le voyant en question.
    Cordialement Yves

    RépondreSupprimer